Durée d'un épisode : 52 minutes
Cette quatrième saison de Torchwood est une co-production américano-britannique, puisque la BBC One s'est s'associée avec la chaine de télévision américaine Starz.
La co-production a donné un titre à la saison, Torchwood : Le Jour du Miracle(Torchwood: Miracle Day ) et celle-ci est composée de 10 épisodes.
Torchwood se déroule à Cardiff. Elle suit la branche galloise d'une agence secrète intitulée l'Institut Torchwood. L'Institut Torchwood a été créé par la Reine Victoria en 1879 pour lutter contre les ennemis extraterrestres de l'Empire britannique, enquêter sur les incidents impliquant des extraterrestres, récupérer des objets extraterrestres tombés entre les mains d'humains et exposer la puissance du Royaume-Uni de cette époque. Il est directement financé par la Couronne britannique. Comme expliqué dans l'annonce du pré-générique, Torchwood est en dehors du gouvernement, au-dessus de la police et sous les Nations Unies. Si leur existence publique est censée être secrète, elle passe aux yeux de la population comme un groupe d'action spéciale.
La ville de Cardiff est construite sur une faille spatio-temporelle ouverte en permanence, ce qui permet aux aliens de pénétrer dans notre monde. On y voit l'agent de police Gwen Cooper découvrir l'existence de Torchwood et de ses activités secrètes. Le Capitaine Jack Harkness dirigeant Torchwood accepte de lui présenter son équipe composée de Suzie Costello, Owen Harper, Toshiko Sato et Ianto Jones. Jack Harkness se révèle être un être immortel qui semble avoir vécu pour Torchwood depuis la fin du XIXe siècle. Par la suite, Gwen rejoint Torchwood devenant un membre à part entière. Il lui arrive de le regretter, mais elle est plus souvent fière de faire partie de cet institut secret.
Distribution de la saison
* John Barrowman : Capitaine Jack Harkness
* Eve Myles : Gwen Cooper
* Kai Owen : Rhys Williams
* Mekhi Phifer : Rex Matheson, agent de la CIA.
* Alexa Havins : Esther Drummond, agent de la CIA